Ateliers Colibri de Mélanie

Réutiliser certains déchets est simple et permet de faire des économies en frais de poubelles ou en frais de déchèterie selon les endroits. Les emballages plastiques, les bocaux en verre, les flacons de shampoing vides, tout peut être repris et modifier pour avoir une seconde vie dans votre maison.

Comment valoriser au lieu de jeter ?

Pour les aliments, la routine de revalorisation est assez présente dans les grandes surfaces et chez les petits commerçants. Alors pourquoi ne pas l’appliquer à tout ?

Valoriser les produits à date courte

La valorisation des aliments est souvent mis en avant ces temps grâce à Too Good To Go par exemple. Cette application met en lien des commerçants ayant des produits à date limite avec des consommateurs. Chacun y gagne : le commerçant a moins de déchets et donc un meilleur chiffre d’affaires et le client a de bons articles à prix réduit.

La Migros et la Coop le font également avec leurs étiquettes oranges et le slogan Valoriser au lieu de jeter.

Date de péremption

Pour protéger les vendeurs, une date limite est indiquée sur tous les produits. Cette date est calculée de manière à ce que le produit ne soit en aucun cas périmé à la date dite. La majorité des produits peuvent être conservés au moins quelques jours de plus.

Un yogourt par exemple sera bon tant que le couvercle n’est pas bombé. Une boîte de conserve tient plusieurs mois après la date limite et le sucre ne se périme pas.

date de péremption n'est pas la date limite de consommation
boite à livre

Valoriser les habits, les jouets ou les livres

Les aliments sont souvent valoriser mais qu’en est-il de vos vêtements, des jouets d’enfant et des livres que vous ne lirez plus ? Ils ont aussi le droit à une seconde vie !

Il y a plusieurs moyens de mettre en place une valorisation de ces articles. Premièrement, les jouets et les vêtements peuvent être amenés dans des centres de deuxième main pour que d’autres personnes puissent les réutiliser. Vos livres peuvent être déposer dans une boîte à livre, afin que d’autres puissent les lire.

Ensuite, il existe de plus en plus de lieu pour faire du troc ou pour déposer ce dont vous n’avez plus besoin. les personnes passant ensuite peuvent reprendre ce que vous y déposer. Faites un tour dans ces endroits pour dégotter de petites merveilles.

J’ai trouvé une adorable boutique à Lille, appelée Greendy pact, qui propose à ses clients des échanges de vêtements gratuits pour que les habitants aient une garde-robe commune et interchangeable. Plus besoin d’acheter une robe de soirée par occasion. Il suffit d’aller dans cette boutique, de rendre la robe de la soirée et d’en prendre une nouvelle à la place pour la prochaine grande occasion à laquelle vous êtes invitée.

Comment réutiliser vos déchets ?

Pour commencer à réutiliser des emballages, il faut tout d’abord faire une liste des déchets que nous avons généralement dans notre quotidien.

Ensuite, chaque déchet peut trouver une nouvelle utilisation dans votre quotidien.

Déchets compostables

Un compost maison a de nombreux avantages. Il permet d’avoir de l’engrais de qualité pour le jardin à moindre coût, demande peu d’entretien et élimine des déchets odorants dans vos poubelles.

green metal garden shovel filled with brown soil
réutiliser un bocal en verre pour y mettre des aliments

Conserves vides

Au lieu de les mettre à l’aluminium, pourquoi ne pas les peindre et les réutiliser comme pots à crayons, bacs à fleurs, mangeoires pour oiseaux ?

Bocaux en verre

Les bocaux en verre peuvent devenir des boîtes pour vos condiments comme la farine et le sucre. Ils peuvent aussi vous servir pour faire de la confiture maison, de boîte de rangements ou comme récipient pour des cadeaux originaux.

Personnellement j’ai offert à mon neveu des bocaux remplis d’un mélange pour riz au lait, Il ne lui restait plus qu’à verser le contenu dans la casserole, ajouter du lait et laisser cuire. Il a adoré !

Flacons vides

Au lieu d’acheter un nouveau flacon à chaque fois, trouvez des marques qui utilisent des sachets de remplissages et réutiliser vos flacons.

Vous pouvez aussi les remplir avec vos propres produits naturels maison. je propose des ateliers pour vous aider à vous lancer dans la confection maison.

Quelques astuces pour éviter les emballages plastiques

Les emballages plastiques sont pleins de perturbateurs endocriniens. Voici quelques astuces pour les éviter au maximum.

Acheter en vrac

Au lieu d’acheter des pâtes dans un emballage plastique, favoriser les magasins qui vendent en vrac. Vous pourrez ainsi vous affranchir du plastique d’emballage et réutiliser vos bocaux en verre.

Utiliser des sacs en tissus

Les fruits et les légumes achetés à l’unité peuvent être mis dans des sacs en plastique. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser des sacs en tissus ou en jute qui préserverons les aliments des microbes tout en les laissant respirer ce qui les conservera plus longtemps. Et cerise sur le gâteau, ce sac pourra être réutiliser lors de vos prochaines courses !

Maintenant que tous les déchets de votre maison ont pu avoir une nouvelle ve, vous êtes prêt à vous lancer dans la confection de produits naturels.